Festivals japonais

Les festivals japonais sont généralement des rites festifs traditionnels, notamment les matsuri (祭り/祭?). Plusieurs festivals tirent leurs origines de Chine depuis des siècles mais ont subi de grands changements lors de leur mélange avec les coutumes locales.

Certains ont tellement évolué qu’ils n’ont plus rien en commun avec leur festival d’origine même s'ils partagent les mêmes noms et dates. Il existe également des festivals locaux variés (par exemple, le festival Tobata Gion yamagasa) qui demeurent majoritairement inconnus en dehors d'une préfecture donnée. De nombreux festivals rythment la vie des Japonais tout au long de l’année.

Contrairement à la majorité des habitants d’Asie orientale, les Japonais ne célèbrent pas le Nouvel An lunaire et celui-ci a été remplacé par le Nouvel An un 1er janvier à la fin du XIXe siècle. Cependant, de nombreux résidents chinois au Japon ainsi que certains sanctuaires et temples, pour des motifs religieux, célèbrent encore le Nouvel An lunaire en parallèle avec le Jour de l’an. Le quartier Chinatown à Yokohama, le plus grand quartier chinois du Japon, attire des touristes du monde entier qui viennent profiter des festivités. Il en est de même pour la fête des lanternes[1]à Nagasaki qui a lieu dans le quartier chinois de la ville.

  1. (en)« Nagasaki Lantern Festival », sur k-amc.kokugakuin.ac.jp (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search